Les Pros
Cet état de composition permanente stimule la créativité

Des liens se sont tissés pour créer un partenariat fort.
«Socimat et Sotapor sont des sociétés leader en Polynésie dans le négoce de matériaux. Notre collaboration avec Newstone a démarré il y a plusieurs années maintenant avec Sotapor et des demandes spécifiques sur le second œuvre, peinture, carrelage etc… Elle s’est ouverte rapidement vers Socimat avec des demandes particulières ou bien même encore avec notre autre société Cuisine Plus.
Newstone est un promoteur spécialisé dans les bâtiments à taille humaine avec une déco plutôt haut de gamme. Cela nous a permis, entre-autres, de développer des marques avec une belle image pour nous comme Jacob Delafon en sanitaire.
Nous avons toujours apporté à Newstone des solutions et, en fin de compte, des liens se sont tissés pour créer un partenariat fort.»

Newstone a eu cette volonté d’être proche de ses clients.
Sur Mihivai nous avons eu un gabarit formalisé, contraint par la PGA de Papeete. Dans ces conditions il est particulièrement difficile de créer de l’originalité. Avec Newstone on a eu la démarche de travailler sur des trames d’appartements. Nous avons dessiné 20 logements un par un ! Après avoir présenté le plan de vente aux clients, ils nous l’ont retourné avec leurs propres demandes. Des toilettes accessibles par la terrasse à la cuisine sur l’extérieur pour un couple qui aime cuisiner, nous avons établi un cahier des charges pour 20 villas dans un immeuble ! Encore plus loin, dans le souci de personnaliser et de s’adapter aux besoins de ses clients, le promoteur a eu l’idée de faire une «smart room» pour un couple avec un enfant. Le T2 trop petit, le T3 n’étant pas accessible, c’est le concept d’un T2+ qui a été retenu, soit une deuxième chambre plus petite. Depuis toujours Newstone a eu cette volonté d’être proche de ses clients. Les appartements sont sympas, les clients sont contents.

Entre nous c’est la relation de confiance qui prime
Le cœur de métier de la SMABTP, c’est une assurance spécialisée dans les métiers de la construction et du BTP. Une Mutuelle métropolitaine qui existe depuis plus de 150 ans en France et présente dans les DOM-TOM, en Europe et à l’international. Je suis responsable de l’agence de Polynésie depuis son implantation fin 2001. Même si l’assurance n’est pas obligatoire localement, les promoteurs y trouvent de plus en plus leur interêt, en couvrant les risques liés à leur activité mais aussi ceux liés aux ouvrages qu’ils construisent, du démarrage du projet jusqu’à 10 ans après réception. La police “Longue Durée” proposée bénéficie aux propriétaires successifs.
Avec Newstone, nous avons développé un partenariat solide depuis de nombreuses années, ce qui facilite aujourd’hui grandement nos échanges sur les opérations à gérer et la mise en place des contrats adaptés aux besoins de Newstone. C’est un gain de temps inestimable pour toutes les parties. Je dois dire que l’équipe de Newstone est très professionnelle. Entre nous, c’est la relation de confiance qui prime.

Pour réussir un beau projet il faut de bons partenaires.
Nous avions initialement dessiné le projet Pape Ora en 2010. Racheté par Newstone, le promoteur a voulu élever les prestations. C’est une véritable transformation que nous avons réalisée, des logements jusqu’au dessin global du bâtiment. Ce travail avec Newstone nous a permis de déployer toute notre créativité et de lui apporter notre expertise sur l’architecture tropicale qui est la marque de fabrique de notre cabinet. De l’esthétisme à la fonctionnalité, ça ne fait qu’un seul et même objet, le confort de chaque habitant. Regardez l’aspect général, nous avons deux corps de bâtiment proches et étroits, deux petites tours qui exacerbent la verticalité de l’immeuble. Plutôt qu’une façade pleine et unie, ce fractionnement apporte une animation visuelle, un style singulier et un confort hygrothermique. Cela nous a permis aussi de végétaliser un peu plus, de créer des patios, de raconter une histoire! Mais cette dépression offre bien d’autres avantages, d’aisance notamment. Nous avons créé une véritable promenade architecturale, où, en sortant de l’ascenseur pour rejoindre son appartement le résident aura une vue plongeante dans les environs. Ce bien-être sera ressenti dans chaque appartement.
Le promoteur est passionné d’architecture, il a aussi une belle culture du bâtiment avec plus de mille logements a son actif. Cette double vérification, cet éclairage sur son vrai retour d’expérience nous permet d’avancer et d’aboutir de beaux projets. Cela est spécifique à Newstone, c’est unique dans notre collaboration avec les promoteurs.
Pour réussir un beau projet il faut de bons partenaires. Un bon maître d’ouvrage, un projet intelligent et un budget réaliste.
