L’aide à l’investissement des ménages en Polynésie

Résidence Oceanside à Punaauia
Résidence Oceanside à Punaauia

Aide à l’investissement des ménages v.2

Dans ce cadre du « plan logement » du gouvernement du Pays, l’Assemblée de la Polynésie française a notamment adopté, mi octobre 2017, le projet de loi du Pays relatif à l’aide à l’investissement des ménages (AIM).  

Objectif : améliorer le dispositif existant

L’aide instaurée en 2014 pour la construction et l’acquisition d’un logement neuf à usage d’habitation principale bénéficie d’améliorations afin de favoriser l’accession à la propriété des ménages les plus modestes. 

– Plafond relevé

Le projet de loi du Pays prévoit ainsi de relever le plafond de l’aide de 2 millions Fcfp à 4 millions Fcfp selon des critères de revenus et de composition des ménages. 

L’aide varie ainsi dans une fourchette de 20 000 Fcfp à 40 000 Fcfp le m² de surface habitable, calculée sur les 100 premiers mètres carrés.

– Extension aux travaux 

Par ailleurs, le dispositif d’AIM est étendu aux travaux d’aménagement, d’extension ou de rénovation d’un logement à usage d’habitation principale. 

– Le montant de l’aide ne peut excéder 30 % du coût total TTC des travaux réalisés par un professionnel, déduction faite – le cas échéant – du montant des fonds propres ; 

– Le plafond de cette aide est de 2 millions Fcfp ;

– Afin de pouvoir en bénéficier, le demandeur ne doit pas avoir fait l’objet d’une AIM durant les cinq dernières années. 

Au 02/02/2018, les conventions avec chacune des trois banques locales sont désormais signées. Les demandes d’AIM sont adossées à des prêts bancaires. Les demandeurs doivent se rendre auprès des banques afin de constituer leur dossier. 

Source : Fare n°30 – 2018, Guide de l’habitat – www.creaprint.pf

(D’après compte-rendu du Conseil des ministres du 13/10/2017)

le lien : https://goo.gl/7rcF5j